Festivités de Noël au château d’Arras – Dépêche – Artois

Publié le par La rédaction

Le bilan des festivités de Noël, accueillant la venue du Grand Aristote, se révèle extrêmement positif avec une très grande participation des Artésiens et Artésiennes et un investissement des autorités organisatrices digne des plus grandes fêtes du Royaume !

 

Du 19 décembre au 9 janvier, le parvis, la cour centrale, et les jardins aménagés pour l’occasion en piste de danse pour le grand bal d’hiver ont accueillis de nombreux jeux, joutes et autres attractions pour le plus grand plaisir des yeux, des oreilles et des palais.

 

Au programme de ces festivités, jeu de massacre mettant en scène le conseil du Comté où les portraits de celui-ci ont pus être décorés de magnifiques fruits et légumes divers.  

 

De la lutte artésienne où Messires Vyacheslav et Zoko, Messires Cloom et Pavlovius, Dame Gouaze et Damoiselle Morticia ainsi que Messires Elleurc et Kustolovic ont pus respectivement s’affronter dans un cadre ‘fair-play’ et bon enfant.  

 

Du tir à la corde, où les vaincus des matchs opposant les Maraîchers, les Francs Tireurs Artésiens et la Fine Fleur d’Artois ont pus s’essayer au bain de boue.

 

Mais aussi des joutes burlesques et un atelier de défense du château d’Arras et pleins d’autres surprises aussi stimulantes qu’amusantes !

 

La soule royale y a aussi tenue sa place d’honneur avec les rencontres des trois villages de Cambrai, Péronne et Calais pour une compétition des plus impressionnantes, où chaque équipe a rivalisée de talent et de stratégie pour conclure sur la grande victoire de Péronne représentée par le Capitaine d’équipe, Messire Khan.

 

Les Barracudas de Calais se placent malheureusement en troisième et dernière place après une approche du jeu des plus intéressantes !

 

Un grand bal masqué a été organisé pour conclure ces festivités avec tous les quiproquos et situations amusantes que cela provoque et où ménestrels et troubadours ont enchantés la nuit de leurs milles mélodies entraînantes. Un formidable buffet que nous pourrions qualifier de corne d’abondance accompagnait cet excitant et tournoyant bal.

 

La cérémonie de remise des prix s’est tenue dans les jardins du château où l’ambiance se mélangeait entre joie, satisfaction, fatigue et où dans un merveilleux instant l’on pouvait voir sur le visage de chacun un sourire et une fierté d’appartenir à un aussi grand peuple que l’Artois.

 

Les remerciements ne seront jamais assez nombreux à l’égard de nos Gentils et Gentilles Organisateurs(rices).

Buchettes le 16 janvier 1454

Publié dans La vie en Artois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article