un impôt à Calais

Publié le par Guyome

Lundi 11 juillet 1451

 

Après plusieurs mois de prospérité ayant permis aux calaisiens de ne pas être soumis à l'impôt, voilà que le nouveau maire, moins d'une semaine après son élection, instaure cette abomination que sont les taxes.

 

" Après avoir vu que le rachat automatique est de pire en pire je place un impôts pour financer les rachats auto et aussi le gardiennage des animaux" a dit le maire en conférence de presse ce matin.

 

Nous disons non ! Est-ce aux honnêtes citoyens de payer pour ceux qui abusent ? Est-ce à ceux qui n'ont pas la possibilité de voyager en cette période estivale de financer le gardiennage des animaux de ceux qui sont partis sous d'autres latitudes ? La solidarité certes mais avec des limites : ce sont toujours les mêmes qui payent les pots cassés et cela n'est pas normal.

 

Il est vrai qu'en ce moment, le marché comtal tourne au ralenti mais cela ne durera pas et la mairie doit accepter d'être en déficit momentanément.

 

Pourquoi le maire n'envoie-t-il pas un courrier expliquant le problème du rachat automatique incitant les gens à ne pas l'utiliser pendant cette période ? Pourquoi ne sollicite-t-il pas nos voyageurs pour qu'ils abattent leurs troupeaux avant de partir plutôt que de les confier à la mairie ? L'information circulerait davantage que via la place du village où finalement la majorité des habitants ne se rend jamais…

 

Par ailleurs l'instauration d'un impôt risque d'avoir l'effet inverse de celui escompté : voici le raisonnement que risque de tenir les habitants qui n'utilisaient ni le gardiennage ni le rachat automatique : "puisque je paye un impôt pour le gardiennage et le rachat automatique, pourquoi ne pas en profiter ?" et nous risquons de voir une forte hausse des rachats automatiques creusant davantage le déficit municipal obligeant alors la mairie à augmenter les impôts… nous entrons dès lors dans un cercle vicieux dont nous risquons d'avoir du mal à sortir.

 

Alors nous conjurons Monsieur le Maire de renoncer à instaurer l'impôt à Calais…

 

De la mairie

 

Pour le Petit Calaisien

 

Guyome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article