La justice en débat

Publié le par Guyome

Lundi 11 juillet 1451

 En ce jour, nous avons par curiosité consulté l’état des procès en cours et nous avons quelques nouvelles à vous transmettre. Si l’une ne peut que nous réjouir, l’autre nous inquiète profondément. 

 

   Commençons par vous annoncer que Delaforêt a été condamné pour esclavagisme à 50 écus d’amende. Le compte-rendu sera court : le procureur a requis une peine de 15 écus. Le prévenu s’étant présenté de manière peu respectueuse de la cour si bien que le juge a revu à la hausse la peine… Je ne crois pas qu’il se trouvera quelqu’un à Calais pour plaindre l’accusé.

 Passons maintenant aux choses plus inquiétantes à nos yeux. Elle ne réside pas dans la condamnation de nos amis Yellix et Jonnix pour sorcellerie même si nous regrettons amèrement que nos deux amis se soient laissés aller à oublier cette règle de base.

 Non là où nous sommes inquiets, c’est sur la forme de la condamnation de Jonnix : celui absent de notre village se voit condamner pour des actes qu’il a commis sans avoir la possibilité de se défendre. Ceci est une atteinte grave aux droits de la défense. Nous ne contestons donc cette condamnation que sur la forme et en appelons à nos responsables municipaux de défendre les intérêts des citoyens de Calais. Nous avons personnellement déposé un recours devant la cour d’appel pour signaler le problème.

 Je vous en prie mes amis, ne donnez pas au juge la possibilité de vous condamner… soyez prudent que diable ! (désolé Henri, ça m’a échappé !)

 

 

Du palais de justice 

 

 

Pour le petit Calaisien

Guyome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je sais en effet que sur ce coup, j'ai pas été malin, mais en effet, d'une part, jonnix n'y était pas pour grand chose, et sans défense, c'est inégal !!
Répondre
E
La lourdeur de la peine pour le sire Delaforet s'explique de plus par deux récidives pendant son jugement...
Répondre